Ces dernières années, plusieurs éléments ont fait évoluer les manières de percevoir le travail. Les entreprises doivent faire face à des défis majeurs pour maintenir la productivité, la cohésion et la motivation au sein des équipes. ANAPREV réalise à votre demande des audits de situation sociale et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Nos équipes évaluent les outils de l’entreprise concernant la prévention permanente et élaborent des propositions d’amélioration par étapes clefs.
L’audit est un ensemble de techniques qui permettent d’analyser et d’évaluer un aspect précis de l’entreprise. Il doit conduire à poser un diagnostic, qui lui-même doit servir de base pour définir des préconisations et des propositions d’amélioration.
Les équipes d’ANAPREV peuvent intervenir à titre préventif (pour évaluer une situation à un moment donné et prévenir certains risques) ou à titre curatif (pour remédier à une problématique particulière ou une situation de conflit).
Notre mission consisite ainsi à analyser différents éléments comme la convention collective, les contrats de travail, le climat social, la gestion des compétences, les bulletins de salaire ou la santé et la sécurité au travail, dans l’objectif d’évaluer les risques juridiques, de prévenir les conflits sociaux et d’établir un plan d’actions.
Améliorer votre stratégie préventive
LES ETAPES CLES D'UNE EXPERTISE SSC
Entrée en relation avec les élus du CSE (souvent à réception des premiers documents)
Vote de désignation ANAPREV (prévoir de diligenter une expertise à l’ODJ)
Mise en place d’une lettre de mission co-signée CSE – Direction – ANAPREV
Entretiens institutionnels et analyse documentaire
Entretiens salariés – observations d’activité – questionnaire en ligne – visites de site, etc
Echange avec le CSE : premier feed back
Rédaction du rapport d’ANAPREV
Remise du rapport ANAPREV
Préparatoire avec les élus du CSE
Restitution des conclusions du rapport en plénière avec les élus du CSE et la Direction