NOS INTERVENTIONS

Projets Importants

Nous vous accompagnons et proposons une analyse avec des propositions documentées pour tous les projets qui modifient les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail de salariés. Quelques exemples de projets importants : Réorganisation – Plan de sauvegarde de l’emploi – Transfert d’activité – Licenciement collectif – Nouvelles technologies – Fermeture de site – Fusion – Rupture conventionnelle collective. L’intervention d’un expert comme ANAPREV permet d’analyser les motifs de ces projets et de comprendre les conséquences économiques, financières et sociales. 

Risques Psycho-Sociaux

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est devenue incontournable. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible. ANAPREV analyse les causes racines des RPS et propose des scenarii de sortie de crise.

Audit de Situation Sociale et de QVCT

Ces dernières années, plusieurs éléments ont fait évoluer les manières de percevoir le travail. Les entreprises doivent faire face à des défis majeurs pour maintenir la productivité, la cohésion et la motivation au sein des équipes. ANAPREV réalise à votre demande des audits de situation sociale et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Nos équipes évaluent les outils de l’entreprise concernant la prévention permanente et élaborent des propositions d’amélioration par étapes clefs.

Risques Physiques et Techniques

En 2021, l’Assurance Maladie a dénombré 604 565 accidents du travail. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2020. Afin d’aider les entreprises à réaliser leur évaluation des risques, ANAPREV réalise des expertises ciblés « rsiques physiques et techniques » : dimensionnement de flex-office, dé/réaménagement, amiante, qualité de l’air, analyse bâtimentaire, etc. 

AMELIORER VOTRE STRATEGIE PREVENTIVE

Les étapes clés d’une expertise SSCT

Entrée en relation avec les élus du CSE (souvent à réception des premiers documents)
Vote de désignation ANAPREV (prévoir de diligenter une expertise à l’ODJ)
Mise en place d’une lettre de mission co-signée CSE – Direction – ANAPREV
Entretiens institutionnels et analyse documentaire
Entretiens salariés – observations d’activité – questionnaire en ligne – visites de site, etc
Echange avec le CSE : premier feed back
Rédaction du rapport d’ANAPREV
Remise du rapport ANAPREV
Préparatoire avec les élus du CSE
Restitution des conclusions du rapport en plénière avec les élus du CSE et la Direction

AUDIT TERRAIN
ANALYSE DE RISQUES
RECOMMANDATIONS PREVENTIVES