A PROPOS D'ANAPREV
25 ans d'expérience auprès des partenaires sociaux
ANAPREV est un cabinet certifié SSCT par Qualianor Expert CSE pour les domaines Organisation du travail, dont les équipements de travail, Environnement de travail, y compris les expositions chimiques, physiques et biologiques, égalité professionnelle.
Notre équipe déploie ses compétences à travers toute la France.
Notre équipe : une convergence disciplinaire
Hugo Ezan
Hugo Ezan
“L'expertise a souvent mauvaise presse auprès des directions, car elle amène un regard extérieur sur les pratiques internes. Nos rapports qui ont une valeur juridique en cas de contentieux sont d'abord conçus pour que les directions puissent en tirer des recommandations à mettre en œuvre.”
Clémentine Vivarelli
Clémentine Vivarelli
et Docteure en Sociologie du Travail
“L'analyse de la bonne conformité de l'entreprise vis à vis de ses obligations de prévention permet de faire le point sur les manquements : alors que nous sommes missionnés par les CSE(C), on s'aperçoit au final que les entreprises sont demandeuses d'une telle supervision externe.”
Fabien Barrière
Fabien Barrière
et Responsable Qualité et Ergonome
“L'ergonomie participe à l'émergence d'un discours de vérité sur les situations de travail. Depuis l'analyse de la prescription, de l'activité et de l'organisation, il s'agit pour nous d'inscrire l'amélioration des conditions de travail dans le sens des choix d'évolution de l'entreprise.”
Notre Réseau et Certification
ANAPREV est partenaire de ce réseau européen dirigé par Marie Pezé pour prévenir et former sur la souffrance au travail, les conditions de travail
et la prévention des risques psycho-sociaux.
La certification est rendue obligatoire pour les organismes experts auxquels le Comité Social et Économique peut recourir en application de l’article L. 2315-94 du code du travail afin d’éclairer ses membres, en leur apportant une information claire, précise et impartiale, en établissant un diagnostic et en présentant des propositions d’actions et des solutions concrètes :
Avec l’obtention de la médaille de bronze Provigis 2023, MDC QUALITE justifie de la conformité de son dossier légal (Art. D8222-5 du Code du Travail) sur les documents officiels d’immatriculation d’entreprise et de régularité des cotisations sociales.
Améliorer votre stratégie préventive
LES ETAPES CLES D'UNE EXPERTISE SSC
Entrée en relation avec les élus du CSE (souvent à réception des premiers documents)
Vote de désignation ANAPREV (prévoir de diligenter une expertise à l’ODJ)
Mise en place d’une lettre de mission co-signée CSE – Direction – ANAPREV
Entretiens institutionnels et analyse documentaire
Entretiens salariés – observations d’activité – questionnaire en ligne – visites de site, etc
Echange avec le CSE : premier feed back
Rédaction du rapport d’ANAPREV
Remise du rapport ANAPREV
Préparatoire avec les élus du CSE
Restitution des conclusions du rapport en plénière avec les élus du CSE et la Direction