En 2021, l’Assurance Maladie a dénombré 604 565 accidents du travail. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2020.

Afin d’aider les entreprises à réaliser leur évaluation des risques, ANAPREV réalise des expertises ciblés « risques physiques et techniques » : dimensionnement de flex-office, dé/réaménagement, amiante, qualité de l’air, analyse bâtimentaire, etc. 

Nous commençons par une évaluation approfondie des risques physiques et techniques présents sur le lieu de travail, en identifiant les dangers potentiels et en analysant les mesures de prévention déjà en place.

Nous élaborons ensuite des stratégies personnalisées visant à réduire les risques et à renforcer la sécurité des travailleurs. Cela peut inclure des recommandations pour l’amélioration des équipements de protection individuelle (EPI), la mise en œuvre de formations supplémentaires sur la sécurité, ou encore l’élaboration de plans d’urgence en cas d’incident.

AUDIT TERRAIN
ANALYSE DE RISQUES
RECOMMANDATIONS PREVENTIVES

Améliorer votre stratégie préventive

LES ETAPES CLES D'UNE EXPERTISE SSC

Entrée en relation avec les élus du CSE (souvent à réception des premiers documents)
Vote de désignation ANAPREV (prévoir de diligenter une expertise à l’ODJ)
Mise en place d’une lettre de mission co-signée CSE – Direction – ANAPREV
Entretiens institutionnels et analyse documentaire
Entretiens salariés – observations d’activité – questionnaire en ligne – visites de site, etc
Echange avec le CSE : premier feed back
Rédaction du rapport d’ANAPREV
Remise du rapport ANAPREV
Préparatoire avec les élus du CSE
Restitution des conclusions du rapport en plénière avec les élus du CSE et la Direction